Vauclusotte

Mon premier article avec deux belles cloches.

Vauclusotte petit village de 99 habitants, se situe à 11Km de Maîche. Ce village a connu plusieurs noms, il deviendra Vauclusotte en 1626.
Situé non loin du Dessoubre, ce petit village offre un magnifique paysage.
Comme beaucoup de villages du Doubs, on peut apercevoir des champs et des fermes tout autour de celui-ci.
Il n’a pas une histoire chargé, seul Pierre Pourcelot est une personne historique et a eu une influence importante à son époque. Mr Pourcelot est né en 1764 à Besançon et mort le 1er Avril 1836.

 

L’église actuelle fût construite en 1830, avant celle-ci une petite chapelle avait été construite et détruite pour la construction de celle-ci. Cette église portait le nom de Sainte Eléonor puis est devenu Saint Joseph car un curé de l’époque ne reconnaissait pas cette Sainte.

Elle a la particularité d’avoir gardée les chauffages aux bois de l’époque.

DSCN1313 - Copie

 

Ce charmante église comporte deux dames de bronze :

 

DSCN1298

Cloche 1 : Je m’appelle Marcelle Clarisse, je chante le Ré3 pour un poids de 1 120Kg avec un diamètre de 126,4cm.
J’ai été fondu par Généreux Constant Bournez (G.C) et Pierre Alexis (P.A) « Père et Fils » à Morteau en 1813.

DSCN1302

Descriptif : Parrain Mr Charle Marcelle Pourcelot chef de bataillon 45éme régiment de ligne chevalier de la légion d’honneur et pour marraine Mme Anne Clarisse Monnot épouse de Mr Jean Claude Boillot Maire de Vauclusotte. Bénite par Mr Euchene Marcelin Feuvrier curé de Vauclusotte en présence du dit Mr Boillot et de Mr Charles Auguste Bernard Maire d’Orgeans.

DSCN1293

Cloche 2 :Je m’appelle Jean Joseph Théodore Jeanne Françoise, je chante le Fa#3 pour un poids de 492Kg avec un diamètre de 97cm.
J’ai été fondu par Louis Léonard à Morteau en 1763.
Le poids marqué sur la cloche indique 1075 (Sans doute marqué en Livre)

DSCN1301
Descriptif : Sœur Jean Claude Roy Prêtre vicaire en chef a Vauclusotte, il a eu pour parrain noble Jean Joseph Théodore Faivre seigneur a Courcelle, Vauclusotte, l’Aviron, Chaux, Chatillion neuvième et Fleuret et pour marraine Dame Jeanne Françoise Denis épouse du Sieur Charle Bon aventure Pourcelot avocat au parlement. Je pèse 1075.
Elle a été classé historique le 29/10/1942 au titre « objet ».

Je remercie la commune de Vauclusotte pour l’autorisation de monter au clocher et de m’avoir autorisé de sonner les cloches exceptionnellement.
Merci aussi à Mr.Ludovic chargé du lieu qui entretient magnifiquement bien ce patrimoine et de m’avoir fait sonner les cloches.
Mention spécial a Christian.P originaire du village qui m’a accompagné.

Mon reportage :

Laisser un commentaire

