Belleherbe

Le village de mes aïeux avec deux Mortuacienne.

Le petit village de Belleherbe comporte 589 habitants et se situe a 15km à l’Ouest de Maîche, à 745m d’altitude. Il est entouré de champs et de prairies caractéristique des villages du Doubs.
Les balades en forêts et la chasse sont les activités les plus populaires.
Il y a 3 hameaux Ebey, La Violette et Droitfontaine.
Joseph-Victor Roy défendait la commune et surtout une veuve à qui on enlevait un bœuf, il fut alors abattu par les Prusses en Janvier 1871. Une stèle commémorative lui est consacrée au hameau de la Violette.

DSCN1424

L’église fut construite en 1764, qui a eu pour vocable Immaculé conception. Ce charmant patrimoine est doté d’un Dôme Comtois qui a été restauré plusieurs fois mais aucune date ne figure dans celle-ci. Le chemin de croix a été totalement restauré et l’église fût repeinte.
Il est fort probable que lors de sa construction celle-ci eut pour vocable Notre Dame de L’Assomption.

Les tableaux sont de grandes valeurs :

DSCN1396
Celui-ci au fond de l’église derrière l’autel, représente l’Assomption de la Vierge Marie.
Il y a tout les Apôtres, à droite en rouge St Jean, à gauche il y a St Pierre.

DSCN1394
Celui-ci se trouve à l’autel latéral de gauche en entrant et représente St Sebastien Martyre.

DSCN1393
Celui-ci se trouve à l’autel latéral de droite en entrant et représente la mort de Saint Joseph, à sa droite il y a Jésus et à sa gauche il y a la Vierge Marie et à côté de celle-ci il y a un ange.

Le clocher comporte deux dames de bronze :

Cloche 1 : Je m’appelle Claudia , je chante le MiB3 pour un poids de 889Kg avec un diamètre de 119,5cm.
J’ai été fondu par François Xauier Roy à Morteau en 1779.

DSCN1403

Descriptif : (Latin) Ad convocat ioneme fielium procellas tempestatesve dissolve ndas ogo Claudia Sebast benedictionem sortita. Summensesept 1779 astitese D Sebast Briot Frater D Joseph Briot Datariae rom prael huiusee eccl praecip ere ctoris et dom Cl Petra balledier Uxor D Joan FR Emonin De Belherbe 3 (symbole d’une « faucille a l’envers » ).
(Français) Pour convoquer les fidèles en vue d’apaiser les tempêtes et les bourrasques, moi, Claudia, suis destinée à être bénite. Le mois de septembre 1779, en présence de Sébastien Briot, Joseph Briot, recteur et Claudia Petra Balledier, épouse de Jean Fremonin de Belherbe.

En bas de la cloche dos à la signature du fondeur il est écrit : « F.J Bournes ».
Elle a été classé historique le 29/10/1942 au titre « objet ».

Solo de la Cloche N°1 :

Cloche 2 : Je m’appelle Marie Jeanne Ignace Adelaide , je chante le Fa3 pour un poids de 678Kg avec un diamètre de 106,5cm.
J’ai été fondu par François Humbert à Morteau en 1853.

DSCN1406

Descriptif : Je m’appelle Marie Jeanne Ignace Adelaide. J’ai eu pour parrain Mr Boillon Jean Ignace Alexandre de Belleherbe curé à Pont-De-Roide et pour marraine Mlle Perrot Marie Catherin Adelaide d’Ebey épouse de Mr Rochet Marie Cyprien Emanuel Rentier Drant à St Julien 1853.
j’ai été bénite par Mr Ferreux Jean Louis curé de la paroisse de Belleherbe dont Mrs Tournoux Joseph Prosper est Maire et Menie François Joseph adjoint.

1853 Faite à Morteau par François Humbert.

Solo de la cloche N°2 :

Plenum :

Je remercie Mr Le Maire pour cette autorisation spéciale ainsi que la secrétaire de la mairie pour sa prise en charge de la demande. Je remercie aussi Mme J.Savli, responsable des lieux qui m’a ouvert les portes. Je remercie Julien.S qui m’a accompagné et sonné les cloches parfaitement.
Merci à François pour avoir contacter une de ces connaissances pour traduire le latin.

Reportage effectué le 28 Mai à 15h13.
Le Sonneur Comtois.

Laisser un commentaire

