Montandon

Découvres ces deux cloches dans un jolie village de campagne.

Le petit village de Montandon comporte 407 habitants, se situe a 6,5km de Maîche au Sud, à 737m d’altitude. Petit village entouré de champs et de prairies caractéristique des villages du Doubs.
Celui-ci se trouve au milieu de la cote de Maîche, joli village de campagne et se situe dans une « cuvette ».
Les balades en forêts est l’activité la plus pratiquée.

DSCN1472

 

Une chapelle a été construite en 1303, puis une église fût érigé en 1573. L’église actuelle date de 1700. Chaire en chêne sculpté; maître-autel orné d’une mise au tombeau et surmonté de 4 statuettes qui représentent les évangélistes (Matthieu, Marc, Luc et Jean).
Trois tableaux peint par Aubert datant de 1896; les boiseries et les stalles du chœur date de 1895.

Le clocher comporte un toit dit : « dôme comtois ».

Elle parait assez neuve car elle fût rénovée plusieurs fois mais aucune date ne figure à l’intérieur ni à l’extérieur.

Intérieur

 

Les cloches sont bénites au saint patron St Ursin, mais celle-ci se nomme St Foy, nous pouvons voir un autel latéral (celui de droite) dédié a celle-ci. Elle tient une palme de martyre à la main droite et un sceptre à la main gauche.

DSCN1444

 

 

 

Il y a trois tableaux derrière le maître-autel.

Maitre-Autel

 

Celui de gauche représente la présentation du seigneur Jésus au temple de Jérusalem entouré de la Vierge Marie à sa gauche et de St Joseph à sa droite. Il offre un couple de colombes en sacrifice, la vieille femmes est la Prophétesse Anne et celui qui tient Jésus est le vieillard Siméon. Le moment de la vie de Jésus représenté est la fête de la Chandeleur.

DSCN1443

Celui du milieu représente la guérison d’un paralytique (personne paralysée).

Celui de droite représente l’agonie du Seigneur au jardin des oliviers, ce passage s’appelle « Gethsémani ».

Cette charmante église comporte deux dames de bronze :

 

 

Cloche 1 : Je m’appelle Pierre Fois Marie Éléonore , je chante le Mi3 pour un poids de 1021Kg avec un diamètre de 119,6cm.
J’ai été fondu par Gillot de Maurizecourt en Mai 1825.

DSCN1457

 

Descriptif : En 1825, j’ai été fondu à l’honneur de St Ursin patron de lieu bénite par Mr J.F.M Devillers Adieur de la paroisse. J’ai eu pour parrain Pierre Fois Darcelot et pour marraine Marie Éléonore Darcelot épouse de Mr Gme Joseph Faivre de Montandon par les soin de Mr Fa Roy Daguet Maire.

Gillot de Maurizecourt Mai Faite.

Solo Cloche 1 :

Cloche 2 : Je m’appelle Jean Félix Jeanne Antoin, je chante le Sol3 pour un poids de 510Kg avec un diamètre de 97,2cm.
Aucun fondeur n’a signé il est seulement écris dans le descriptif : « En 1784 […] refondu par les soin DUD ».

DSCN1458

 

Descriptif : En 1784, Jean Félix Darciot et Jeanne Antoin Darciot de Montandon on été choisis pour parrain et marraine de cette cloche refondu par les soin DUD à l’honneur de St Ursin patron du lieu.

Solo Cloche 2 :

Je remercie Mr Le Maire pour cette autorisation spéciale. Je remercie aussi Mr et Mme Sandoz, responsable des lieux qui m’ont ouvert les portes ainsi qu’à Eric pour les informations sur les tableaux.
Je remercie Julien.S qui m’a accompagné et sonné les cloches.

Le Plenum :

Reportage effectué le 06 Juin à 10h10.
Le Sonneur Comtois.

Laisser un commentaire

