Fessevillers

Blason Fessevillers Fesseviller25470

Église Saint Maurice

                          « La seule et unique sonnerie à la corde du plateau Maîchois »

Ce village comporte 160 habitants (recensement de 2014). Le village a eu plusieurs noms avant Fessevillers dont :  Fischvillar en 1431, Fesseveler en 1308 et Fischwilar en 1168 qui fut le premier nom du village.


His
toire du village

Fessevillers est connu de part sont église, nommée pour la première fois en 1168. Ce village fait parti des villages les plus anciens historiquement connus dans la région du Clos du Doubs Franco-Suisse. L’église du village avait en 1177 le titre d’église mère, elle servait 4 chapelles : à Indevillers, Courtefontaine, Trévillers et Charmauvillers dans lesquelles des vicaires étaient délégués. Le petit bourg, de par sa situation, a subi de nombreux passages militaires et causé d’importants dégâts; notamment au cours de la guerre des Deux Bourgogne en 1774-1475, et de la guerre de Dix Ans (1634-1644). A la fin du XVII siècle une verrerie s’est établie non loin de Fessevillers. Jean Raspiller (1703) et Melchior Shmitt (1704) sont inhumés dans l’église où l’on peut encore voir leurs pierres tombales : Georges Raspiller frère de Jean.R doit y être lui aussi, mais il est difficile de l’identifier. Plusieurs pierres tombales de l’église ont le symboles « verriers » mais sans inscriptions.

L’église

L’église de Fessevillers a pour vocable St Maurice, elle fut érigée au XV siècle et elle fut fortement restaurée au XIX siècle. Elle a été repeinte récemment. Inscrite aux Monuments Historiques en 1998, cette église est chaleureuse et lumineuse, ses décors sont surtout situés près du Maître-Autel. Coiffé d’un toit en pavillon, le clocher-porche, ajouré de petites baies en plein cintre, est précédé d’un avant-porche sur colonnes : le boudin du portail est reçu par une base en forme de chapiteau renversé et décoré de feuilles lys. La nef unique reçoit la lumière par des baies à voussures en plein cintre. Un arc triomphal s’insère entre la nef et le chœur, qui tous deux sont d’égale largeur. La voûte sur-croisée d’ogives de la nef a disparu lors de la reconstruction de 1828/1829, mais le plafond du passage sous le porche est toujours soutenu par des arches de pierre. C’est aussi une des rares églises a avoir gardé la table de communion, ses vitraux sont colorés mais ne représentent aucun saint ni même de scène de l’évangile. Il n’y a plus de curé résidant depuis 1956. Incendiée en 1978 la maison curiale a été rebâtie et abrite une salle paroissiale avec un bureau pour le prêtre desservant, ainsi qu’un logement et un gîte d’étape.

Les objets historiques

La révolution Française a malheureusement causé beaucoup de perte au mobilier ainsi qu’au matériel campanaire.

Un objet est cependant classé à l’inventaire des Monuments Historiques : une statue de Sainte Cécile en bois taillé, peint et polychrome datant du 17e siècle.

L’accès aux cloches

Il se fait par la tribune par laquelle on monte facilement en gravissant un petit escalier en pierre qui se situe à droite en rentrant. Une porte ouvrant sur un escalier assez petit nous laisse pénétrer dans le clocher, ensuite un escalier aux marches très larges nous laisse poursuivre notre ascension jusqu’aux deux résidentes.
(Au dessus du petit escalier se trouve l’accès aux voûtes de l’église.)

L’église comporte deux dames de bronze d’horizons différents

Cloche 1

Je m’appelle Victor Eugene Felicien Amelie Marcelin Justine Henri Celina , je chante le Fa3 pour un poids de 714Kg avec un diamètre de 107,1cm.
J’ai été fondu par Beurnel Perrin à Nancy en 1880.

Descriptif

Les années 1880 sous le Pontificat de Léon XIII sous l’épiscopat de Mgr Paulinier grâce au soins de Pieux Dem M.Marcelin Briquez Maire 8. Eugene Beaufils adjoint on le vieux unanime de la municipalité j’ai été fondu pour la paroisse de Fessevillers j’ai été baptisé par Mr l’Abbé Emile Fleur curé de la paroisse. Les parrains et marraine sont Victor Mauvais Eugene Parent Felicien Noroy Amelie Briquez Marcelin Mauvais Justine Choulet Henri Briquez Celina Briquez.

Une inscription en latin y figure :  » Laudate um in cymbalis bene sonantibus omnis spiritus laudate dominum ».
Ce qui signifie :  » Avec des cymbales bien sonores que tout ce qui respire loue le Seigneur.  »
Une inscription en français dit encore :  » Volez l’Airain harmonieux rendra toujours le peuple bienheureux « .
Il y est écrit aussi :  » Fonderie de Beurnel Perrin à Nancy « .

 

La citation latine provient du psaume 150 verset 6. L’inscription en français, si elle n’est pas issue du psaume 150, s’inscrit dans l’idée que cet airain produira une musique qui réjouira le peuple bienheureux, ce qui rentre dans l’esprit du psaume 150.

Cloche 2

Je m’appelle Pierre-François Marie-Anne , je chante le La3 pour un poids de 305Kg avec un diamètre de 84,1cm.
J’ai été fondu par Robert Alexis fondeur à Delle en 1809.

 

Descriptif

L’an 1809 Iay été bénite par Etienne Modeste Besancon prêtre su cur sa liste a Fessevillers a eu pour parrain Pierre-François Briquez et pour marraine Marie-Anne Grevoisier épouse de Jean Baptiste Léonnard Beaufils les deux cultivateur à Fessevillers. Jean françois Briquez Maire Pierre François Voisard adjoint.

Saint Maurice patron du lieux.

*Les fautes dans les descriptifs sont laissées exprès je note EXACTEMENT ce qui est marqué sur la cloche.

Mon reportage

Remerciements

Je remercie Mr Thierry Verney, Maire de ce petit village, pour m’avoir ouvert les portes du clocher et de m’avoir laissé sonner les cloches. Je remercie mon cher ami campanaire Suisse Mike dit « Quasimodo Sonneur de Cloches » d’avoir sonné avec moi. Je remercie encore Julien. S avec qui je suis revenu prendre des photos et des inscriptions. Merci aussi à Guilhem Lavignotte pour la traduction Latine et l’indication de la référence du psaume 150.

Soutenu par : Le village de Fessevillers : http://www.fessevillers.fr/
Quasimodo Sonneur de Cloches : http://quasimodosonneurdecloches.ch/
Guilhem : https://www.youtube.com/channel/UCPdduHZ6Czgqjad2QdNOpig

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s